C’est la fin de ce merveilleux voyage « Chili sud ». Vivement Chili Nord l’année prochaine.
Si je peux recommander une chose, c’est de faire confiance à AilleursLand.com et à Yann SERVANT qui nous a tout organisé aux petits oignons et a géré les situations difficiles (avions, covid, autorisations…) avec efficacité.
Et un grand merci à Jean-Marie, Mickael et José, nos guides sur ce séjour de 15 jours.
Ce soir nous sommes invités chez Jean-Michel, l’oncle de Yann qui vit également à Santiago.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il sait recevoir. Jean-Michel nous accueille dans son agréable appartement et nous installe autour d’un apéro dînatoire pantagruélique arrosé d’un cocktail maison Pisco pamplemousse.
On a passé une excellente soirée, in a bien rigolé, écouté de la bonne musique… et nous ne marchions pas très droit en rentrant à l’hotel
Lever à 4h15 ( je peux vous dire qu’on se couche tôt !) pour prendre l’avion pour Balmaceda. De là, 4h de routes et de pistes pour arriver à Puerto Sanchez où se trouve notre hébergement.
Su le temps le permet, nous prendrons le bateau cet après-midi pour observer les cathédrales de marbre.
Yann, notre guide, viens nous chercher à l’hôtel pour nous emmener visiter Santiago.
Nous ferons un grand tour d’environ 16km dans le centre pour découvrir :
Le tristement célèbre numéro 38 où étaient détenus les opposants lors de la révolution sociale de 2019, des parcs, marchés de fruits et légumes, marché aux poissons, bibliothèque, université, palais présidentiel, marché artisanal, église, une ancienne gare, la place d’arme et ses lettres géantes STGO, le musée des civilisations précolombiennes …
Nous déjeunons dans un quartier calme qui contraste avec les artères bruyantes et souvent sales.
Les murs de la ville sont très souvent taggés de graffitis évoquant la révolution sociale de 2020, mais ils sont parfois recouverts de graffitis de belle qualité, souvent sur ce thème d’oppression du peuple.
Lever très tôt ce matin pour prendre l’avion de Punta Arenas jusqu’à Santiago où Yann nous attend pour le déjeuner qui précède la visite d’un vignoble chilien.
Notre super guide Mickael, qui nous a passionné de ses nombreuses histoires sur de nombreux sujets qu’il maitrise parfaitement, à aussi une autre passion : la cuisine !
Il excelle dans cet art qui lui a été bien utile dans cette période de pandémie et il nous a régalé hier soir, en compagnie de notre chauffeur Ricardo, dans une ambiance chaleureuse qui nous a tous les quatre enchanté.
Bonnes bouteilles, excellente nourriture, bonne musique et bonnes rigolades à l’humour français au menu…